A la mer ou à la campagne ! Vous achetez et confiez la gestion à une société. En contrepartie : une réduction d’impôt et des revenus.
Cet investissement locatif consiste à investir dans une résidence de tourisme classée, située dans une zone de revitalisation rurale (ZRR), dans une zone concernée par les fonds structurels européens ou dans le périmètre d’une agglomération nouvelle. Le logement doit être loué nu pendant neuf ans à l’exploitant de la résidence de tourisme. Pour rendre l’investissement plus incitatif, l’Etat accorde une réduction d’impôt. Les biens rénovés ont, eux, un régime spécifique.
Le capital est-il garanti ?
Non, vous n’êtes pas à l’abri d’une baisse des prix. De plus, les ZRR sont parfois des territoires fragiles sur le plan socio-économique. Cependant, les localisations des ZRR sont très variées (campagne, mer, montagne) et certaines constituent de bonnes opportunités. Avant de vous lancer, étudiez bien l’environnement local et la solidité financière de l’exploitant.
L’argent est-il disponible ?
Oui, mais c’est assez théorique. En contrepartie des avantages fiscaux, vous vous engagez, en effet, à louer le logement nu pendant neuf ans à l’exploitant de la résidence de tourisme. Si vous vendez avant, vous remboursez l’avantage fiscal plus des intérêts de retard au taux de 4,80 % par an.
Combien ça rapporte ?
Le rendement locatif annuel oscille entre 3 et 4,5 %. Dans le bail commercial signé avec l’exploitant, ce dernier vous rétrocède une partie des loyers. Une forte rentabilité fondée sur des loyers élevés n’est pas nécessairement une bonne chose, car l’exploitation est alors fragilisée. En tant que proprié taire, vous pouvez vous réserver jusqu’à huit semaines pour séjourner dans le logement. Auquel cas, la rémunération baisse.
Quelle est la règle fiscale ?
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 25 % de l’investissement dans la limite d’un plafond de 50 000 euros pour un célibataire et de 100 000 euros pour un couple marié ou lié par un Pacs. Soit un avantage fiscal maximal de 12 500 euros pour une personne seule et de 25 000 euros pour un couple. Bon à savoir : le montant investi correspond au prix d’achat, majoré des frais d’acquisition, mais diminué de la TVA, puisque le fisc vous dispense de la payer.
La réduction est étalée sur six ans. A la demande du contribuable, le solde après la réduction de la première année peut être réparti sur six ans au lieu de cinq. Cette réduction est prise en compte dans le plafond global des niches fiscales. Enfin, les loyers sont imposés selon la règle applicable en immobilier locatif – régime général.
Où acheter ?
Auprès d’intermédiaires spécialisés ou certains promoteurs : MGM, Pierre et Vacances, Groupe France Epargne, Groupe Jean-Charles Jassogne.